Saladier laqué bleu

54,00 €

Origine: Vietnam

Sa forme et sa couleur en fond un objet très tendance.

La légèreté du bambou et de la laque en fait un ustensile de cuisine facile à manipuler. Réalisé avec des matières naturelles et nobles, il n'en est pas moins solide et résistant (vinaigrettes - légumes chauds - frigidaire)

Format généreux permettant de partager de belles salades en famille ou entre amis.

Diamètre +/- : 29 cm - Hauteur 12 cm

Entretien facile à l'eau savonneuse.

Pour assortir des couverts avec votre saladier, n'hésitez pas à nous contacter.





Plus de détails

Laque du Vietnam

Les laques du Vietnam sont fabriquées à partir d'un support en bambou.

Les lamelles de bambou sont travaillées et assemblées pour obtenir la forme souhaitée (bol, saladier...). Une fois cette structure en bambou obtenue, on la ponce et on en colmate les fissures (ce colmatage est  réalisé avec un mélange de terre et de sciure très fine mélangés à de la laque naturelle provenant de la résine d'un arbre de la famille des anacardiacées d' Extrême-Orient).

Vient ensuite l'application d'une toile de coton que l'on recouvre du même mélange.

Après quelques jours de séchage, l'objet est poncé. Les couches de laque sont ensuite appliquées une à une en respectant un temps de séchage de quelques jours entre chacune. Afin d'obtenir une finition aussi lisse et parfaite que possible, un polissage sous l'eau est pratiqué entre chaque couche.

Enfin, les feuilles de métal doré, argenté, les incrustations de nacre ou de coquille d'oeuf sont appliquées à la main. Deux couches de laque supplémentaires incolores sont posées pour les protéger contre les rayures.

Nos laques du Vietnam sont le fruit d'un travail long et minutieux. En effet, chaque bol, saladier, vase .... a demandé environ 3 mois de fabrication.

Ces laques sont fabriquées dans un atelier ne produisant que des objets haut de gamme et dont les artisans sont fiers de pérenniser un savoir-faire ancestral.