Il y a 13 fabricants.
L'âge du bronze en Indonésie a commencé avec le travail du métal introduit par la culture Dongson (l'actuel Vietnam). Le travail du bronze a connu son apogée avec les empires Hindhou-Bouddhiste de Java. Aujourd'hui, la tradition du travail du bronze s'est perpétuée dans la partie Est de Java.
Les objets sont fabriqués dans de petits ateliers familiaux selon les méthodes traditionnelles de la cire perdue et des moules en sable.
De nombreux bronzes sont des reproductions des statues et des gravures des Bouddhas du temple de Borobodur (750-850 après JC). D'autres représentent des animaux mythiques comme le cheval marin ou des animaux domestiques comme les éléphants, les chevaux, les oiseaux et les célèbres taureaux de l'île de Madura.
Les masques représentent des figures traditionnelles de Java, comme le masque " Lune " aux emblèmes de Surabaya, ou des masques d'inspiration hindoue. La plupart des bronzes sont argentés pour les protéger de l'oxydation, mais ils peuvent être également oxydés pour obtenir une couleur verte ou brune.
Vous pouvez nous commander un bronze sur mesure, une pièce unique ! Pour cela, veuillez nous contacter par mail (page contact) ou par téléphone.
Les artisans : Les hérons, aigrettes et cormorans sont fabriqués au Zimbabwe par Elton (à gauche) et Odius (à droite). Ces 2 artisans d'art sont frères, Elton est l'aîné. Ils ont des ateliers indépendants mais travaillent souvent ensemble. Les oiseaux pour le jardin sont fabriqués en métal recyclé. Les artisans utilisent des pièces de métal provenant d'objets variés et hors d'usage : fûts métalliques, panneaux de bus, portes de frigidaires, fer à béton.... . Nous pouvons vous proposer d'autres modèles d'oiseaux en métal : flamants roses, coqs, pintades, grues couronnées, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir des photos. Les actions humanitaires : Parallèlement à ce partenariat équitable avec plusieurs artisans (photo de groupe), notre partenaire a mis en place un beau projet de développement durable à deux volets : 1 - Un programme de parrainage d'enfants "Le Lynde Francis Trust". Parrainez un enfants en ayant la garantie que la totalité de votre don lui bénéficie. Pous cela, contactez nous. Nous vous enverrons la plaquette de ce programme et les coordonnées détaillées. 2 - La réalisation de bijoux et accessoires à partir de journaux, magazines, disques vinyle... recyclés. Ce projet a été monté en association avec des écoles et orphelinats situés près de la capitale d'Harare, à Tafara. Vous pouvez retrouver toute la collection sur http://www.lyndefrancistrust.co.uk/picture-gallery.php Chaque perle est façonnée à la main puis vernie. Les adolescents (abandonnés ou orphelins) participant au projet, peuvent réaliser jusqu'à 60 perles par jour et, subvenir ainsi à leurs besoins (alimentation, logement et éducation). Un quart du revenu des perles est reversé à Shingirirai (www.shingirirai.org) pour financer l'éducation et les repas des plus petits.
Cesar Juarez a 38 ans et vit à Chulucanas. C'est un artiste inspiré, qui travaille seul ou en famille. Il excelle non seulement dans la poterie mais aussi dans le travail social de transmission qu'il conduit depuis de nombreuses années. C'est un spécialiste de la formation des jeunes.
Chulucanas est un village de potiers au Nord du Pérou. Les potiers de Chulucanas s'inspirent des techniques précolombiennes des anciens Vicus. Ils travaillent la glaise à la main.
L'argile provient de Encantada, un village proche. La poterie est d'abord séchée simplement au soleil puis, elle est enduite d'engobe de différentes couleurs. Avant la cuisson, les parties colorées sont frottées avec une pierre ronde et polie. La première cuisson se fait dans un four à bois, trés lentement.
Deux à trois jours plus tard a lieu la seconde cuisson, dans un four plus petit ou l'on fait brûler des feuilles de manguier. Plus la pièce reste au four, plus elle s'assombrit. On obtient ainsi les tons chauds des poteries Chulucanas.
Notre partenaire est une association reconnue d'intérêt public au Pérou. Grâce à la revente en France d'artisanat péruvien, elle s'engage d'une part dans un partenariat durable avec de petits ateliers artisanaux et d'autre part, dans le financement de projets de développement pour les populations locales, au Pérou et en Bolivie.
Les projets engagés en 2012 en Bolivie :
- Fournir un équipement scolaire à 275 élèves de la région de Obejeria
- Aider 70 éleveurs à Arque de moutons en leur achetant des béliers reproducteurs (60 béliers ont déjà été introduits avec succès à Chango en 2011).
- Poursuivre le programme de construction des digues à Sicaya pour fertiliser des terrains et augmenter les récoltes.
Vous aussi, vous pouvez participer à ces projets selon vos moyens !
Nous vous proposons de financer l'achat d'un cartable pour scolariser un enfant, l'achat d'un sac de ciment pour construire les digues ou encore, celui d'un bélier pour aider un éleveur à monter son troupeau.
Contactez-nous (page contact) pour plus de renseignements ou pour recevoir la brochure.