Grande boîte Touareg en cuir repoussé

160,00 €

Origine: Niger

C'est une pièce unique !

Coffret en bois recouvert de cuir noir aux motifs en relief. Cette bôite a été réalisée selon la technique traditionnelle du cuir repoussé.

Le travail du cuir, notamment sur le dessus de la boîte, est remarquable.

Vous pourrez apprécier la finesse des décors (voir photos).

Intérieur en cuir comprenant 8 compartiments aux séparations amovibles. Possibilité de réduire le nombre de compartiments ou même de les supprimer.

Cette grande bôite peut être un magnifique coffret à bijoux aussi bien qu'une boîte de bureau et pourquoi pas un coffret de rangement haut de gamme pour les sachets de thé...!

Dimensions :

Largeur 29,5 cm

Profondeur 32 cm

Hauteur 9 cm

Plus de détails

Les boîtes Touareg en cuir repoussé

Artisanat Touareg du Niger


La galerie Equitable vous propose ces belles boîtes en cuir grâce à un partenariat avec une organisation française de commerce équitable engagée dans des programmes de développement à Agadez au Niger.


Les artisans

Ils sont originaires d'Agadez (Nord Niger) mais actuellement installés à Niamey, la capitale (1000 km à l'ouest d'Agadez). Du fait de l'insécurité qui règne au nord Niger, il n'y a plus de tourisme et donc plus de travail. A Niamey, en revanche, ils ont encore quelques possibilités de vendre leur production à des expatriés ou à des touristes de passage. Ils sont installés dans le quartier du Château, véritable "petite Agadez" dans la capitale, ou se retrouvent tous les artisans Touaregs exilés du Nord.  

Les deux artisans en lien avec nos partenaires bijoutiers s'appellent Mohamed et Moussa. Ils ont la petite quarantaine et ont toujours pratiqué cet artisanat des boîtes, car ce savoir faire spécifique leur a été transmis par leur maitre d'apprentissage.


Les boîtes

Elles sont fabriquées par les hommes alors que traditionnellement le travail du cuir est réservé aux femmes.
Ce sont des objets qui ont été créés sur la demande des voyageurs occidentaux, dans la tradition on ne trouve pas ce style de boîtes mais uniquement les boîtes "mamelles de chameau" (petites boîtes en cuir de chèvre moulé sur une forme conique, puis séché).

Le plus souvent, le cuir utilisé est du cuir de chèvre teinté avec des pigments minéraux.

Les motifs géométriques ornant les boîtes sont les représentations traditionnelles du soleil, des étoiles, des points d'eau, des dunes...



Les boîtes en cuir avec argent

Elles sont fabriquées sur une base en bois de récupération, recouverte de cuir et travaillée. Les emplacements destinés aux décors en argent sont laissés vierges.

Puis, elles sont confiées aux bijoutiers qui créent sur mesure les éléments en argent : du travail sur mesure ! Ce sont ensuite les artisans fabriquant les boîtes qui réalisent la pose des éléments en argent (collage) ainsi que les finitions autour de ces inclusions.


Les boîtes rondes

Ce sont les seules fabriquées par les femmes, y compris la structure en bois.

Le cuir n'est pas repoussé mais décoré avec des motifs traditionnels réalisés avec des teintures naturelles. Les zones de lignes sont faites de stries réalisées avec un couteau spécial, trempé dans de la couleur (souvent du noir).

Ces boîtes sont aussi apparues suite à la demande des occidentaux. Mais les femmes Touareg les ont également adoptées et s'en servent pour ranger leurs propre bijoux ou l'encens qui parfume les tentes (copeaux de bois imprégnés de parfum).


Artisans du Niger boîtes Touareg