Le commerce équitable et solidaire

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Art. 23-3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante, lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous les autres moyens de protection sociale. »

Les règles du commerce équitable concernent à la fois les conditions de travail, le respect de l’environnement, la transparence entre les partenaires, la réduction au maximum du nombre d’intermédiaires et, le prix d’achat.

  • - Le prix d’achat est juste, au dessus des moyennes pratiquées et permet au producteur d’atteindre un niveau de vie décent.
  • - L’acheteur (importateur, distributeur) préfinance les commandes à hauteur, en moyenne, de 50% du montant total de la commande.
  • - L’objectif est d’entretenir des relations sur le long terme avec ses partenaires pour permettre un réel développement.
  • - En achetant des produits issus du commerce équitable, le consommateur utilise son pouvoir d’achat de façon responsable et soutient des initiatives solidaires : scolarisation des enfants, amélioration des conditions de travail des artisans, programmes d’hygiène et de santé…

Définition Internationale du Commerce Equitable

« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise à plus d'équité dans le commerce international. Le Commerce Equitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs margi-nalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits. Les acteurs du Commerce Equitable, soutenus par de nombreux consommateurs, s'engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public, et à se mobiliser pour des changements dans les règles et la pratique du commerce international conventionnel ».

Les garanties

La galerie équitable travaille exclusivement avec des acteurs du commerce équitable : petites entreprises, coopératives, groupements d'artisans et associations humanitaires. Ils sont tous membre d’un organisme garant des règles du commerce équitable et (ou) appliquent une charte correspondant à ces règles.

Les liens utiles

A défaut d’un « label commerce équitable» unique en France, en Europe ou dans le monde les différents acteurs se sont regroupés en associations, fédéra-tions, collectifs …de développement et de garantie du commerce équitable.

 

Voici les principaux organismes de référence. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leurs sites.

 

PFCE

(Plate-forme Française pour le Commerce Equitable - 1997)

1. Elle regroupe les principaux acteurs historiques du Commerce Equitable. Elle a un rôle de coordinateur des initiatives de promotion du CE, et de cohésion de la démarche, au moyen d'une charte qui permet l'existence d'un cadre consensuel, à défaut d'une norme.

commercequitable.org

 

FLO

(Fairtrade Labeling Organisation - 1988)

C'est l'organisme de certification international. Il regroupe 320 organisations et est chargé de contrôler la conformité aux standards (les audits sont exécutés par FLO Cert), de donner appui aux producteurs en matière de gestion, commercialisation, qualité, et de mettre en place des campagnes d'information et de sensibilisation.

fairtrade.net

 

IFAT

(International Federation for Alternative Trade - 1989 )

Elle regroupe les producteurs, importateurs et distributeurs.Son but est la promotion, le développe-ment et le suivi du CE.

ifat.org

 

NEWS

(Network of European World Shop)

C'est le réseau européen des magasins du monde, qui fédère 250 boutiques spécialisées, dans 13 pays.

 

EFTA

(European fair trade association)

Fédération des importateurs européens des produits issus du commerce équitable.

eftafairtrade.org

 

FINE

(Flo, Ifat, News, Efta)

Plate forme de coordination regroupant FLO, IFAT, NEWS ET EFTA.

 

INGALAN

Association d’aide et de soutien au développement économique du commerce équitable en Bretagne. Membre fondatrice de la fédération bretonne des acteurs du commerce équitable BREIZH HA REIZH. Très active dans la mise en place d’une filière équitable au Burkina Faso.

ingalan.org

 

MINGA

Réseau national d’acteurs économiques du commerce équitable. Garant du respect des règles du commerce équitable de ses membres.

www.minga.net